–Geoff-Hart.com:–Editing, Writing, and Translation —Accueil —Services —Livres —Essais —Ressources —Romans —Contactez-moi —English |
Vous êtes ici : Ressources --> Ateliers de formation
J'offre actuellement trois options pour les ateliers de formation :
Les ateliers suivants sont actuellement disponibles :
Plusieurs systèmes moderns d'aide en ligne soulignent les technologies les plus récents et les images pétillantes. Des autres évitent ces trucs pour plutôt créer une description complète et précise de l'interface du logiciel. Mais souvent, les deux approches échouent quand ils ne fournissent pas l'information que les lecteurs auront vraiment besoin. En utilisant un approche basé sur les 5 questions (« five W's ») enseignées aux journalistes, vous pouvez combler ces lacunes et fournir l'information primordiale demandé par votre audience. Dans ce cours, vous apprendrez la réponse aux questions suivantes :
- C'est quoi la différence entre les besoins d'un audience et un description de l'interface du logiciel?
- Pour qui est-ce que vous dessinez l'information? (La premier question, « who ».)
- Quels sont leurs besoins? (La deuxième question, « what ».)
- Pourquoi ces besoins existent-t-ils? (La troisième question, « why ».)
- Où est-ce que vous devez les diriger afin de satisfaire leurs besoins? (La quatrième question, « where ».)
- Quand est-ce que ces besoins surviendront, et quand est-ce qu'ils changeront? (La cinquième question, « when ».)
- Comment est-ce que je peux créer un système d'aide en ligne qui satisfera les besoins de tous les utilisateurs du logiciel?
Plusieurs communicateurs techniques ramassent des quantités énormes d'information demographique sur leur audience, incluant les proportions d'hommes et de femmes et leur histoire de formation. Même si cet information peut améliorer vos décisions de design, cet information est souvent au moins un grand pas distancé des affaires beaucoup plus importants : ce que l'audience a besoin de savoir pour faire leurs travaux. Dans ce cours, vous apprendrez :
- comment déterminer ce que votre audience veut accomplir (analyse des tâches)
- comment identifier ce qu'ils ont besoin de savoir pour accomplir ces tâches (contexte et dépendances)
- quels aspects de l'audience représentent des vraies contraintes sur les méthodes que vous utiliserez pour communiquer
- comment utiliser ces informations sur pour développer un premier jet efficace de votre design
- comment tester et améliorer ce design
Dans les dernières décennies, un volume important de recherche a commencé d'illuminer comment les humains comprennent les images, incluant à la fois le texte et les graphiques qui représentent la majorité des travaux produits par les communicateurs techniques. Plusieurs méthodes empiriques (« rules of thumb ») ont été proposées afin de décrire les « meilleures pratiques » de notre profession, mais l'application automatique de ces règles produit des designs qui ne satisfont pas les besoins d'un audience. Comprendre la base de ces règles vous permet d'identifier quand ils s'appliquentet plus important, quoi faire quand ils ne s'appliquent pas. Dans ce cours, vous apprendrez :
- comment les lecteurs lisent, et les conséquences pour la rédaction
- comment les lecteurs voient, et les conséquences pour le graphisme
- « l'art » et la science de combiner les mots avec les graphiques
- création des designs visuels efficaces
- s'assurer que ces designs sont aptes à satisfaire les besoins de votre audience
Lisez les commentaires sur l'atelier chez STC Phoenix. (Republié avec la permission de l'auteur et STC Phoenix. Publié dans l'édition décembre 2008 du bulletin Rough Draft de STC Phoenix, disponible de son page d'accueil.)
Plusieurs organismes ne peut plus aborder un(e) réviseur(e) à plein temps pour faire le contrôle de qualité de leurs publications imprimées et en ligne; au lieu d'embaucher un(e) réviseur(e) professionnel(le), ils font le contrôle par les pairs. Ceux qui font le contrôle par les pairs manquent souvent aucune formation sur comment réviser et faire un critique d'un document écrit par ses collègues. Ce cours fournit la formation necéssaire. Vous apprendrez :
- les politiques au bureau et la diplomatie : les deux éléments essentiels de réviser avec de la succès
- des niveaux de révision : définition de la tâche, « triage »
- les composants essentiels de la révision majeure
- les techniques de base pour la révision
- la vérification des épreuves : la vérification avec et sans référence aux matériaux originels
Plusieurs processus dans le lieu de travail émanent des conditions historiques qui n'existent plus; donc, ils ne reflêtent plus la réalité du travail : les structures corporatives ou les technologies bureautiques qui ont donné forme à ces processus ont changé. De l'autre côté, les processus actuels peuvent bien réfléchir le contexte actuel, mais posent néanmoins des barrières. Ce cours est basé sur un exercise « Kaizen » à un institut de recherche à but non lucratif qui a réduit le temps d'édition des textes par plus de 50 %. Dans ce cours, vous apprendrez :
- les composants essentiels d'un flux efficace de travaux de révision et de critique
- les barrières humaines et technologiques à un flux de travaux efficace
- comment surmonter ces barrières
La révision en ligne (c.-à-d. sur l'écran) offre des avantages énormes d'efficacité en comparaison avec des techniques traditionnelles de révision sur papier. En plus d'éliminer le besoin de retaper les corrections (et le risque connexe d'introduire de nouvelles erreurs), la révision en ligne utilise la puissance de l'ordinateur pour rendre la révision plus efficace. Dans ce cours, basé sur ma chronique trimestrielle pour le magazine Intercom, vous apprendrez :
- comment personnaliser Microsoft Word pour l'adapter à vos préférences personnelles
- comment utiliser les outils offerts par Word pour augmenter votre rapidité, efficacité et précision de révision
- des barrières typiques dans la mise en place d'un système de révision à travail et comment les surmonter
- la mise en place d'un processus efficace de révision et de critique basé sur la révision en ligne
Vous voulez développer une version personalisée de l'atelier ? Consultez la table des matières de mon livre, Effective Onscreen Editing, et choisissez les sujets qui sont les plus pertinents à vos besoins.
Plusieurs rédacteurs utilisent un traitement de texte (par ex. Microsoft Word) comme rien plus qu'un machine à écrire. Des autres sachent plusieurs des trucs et des astuces du logiciel, mais n'utilisent pas ses outils puissants pour faciliter la tâche d'écrire plus rapidement et avec plus d'efficacité. Là où les environnements corporatifs imposent l'adhérence à un guide de style imprimé ou en ligne, ce guide est seulement utilisé par les réviseur(e)s, prévenant ainsi que les rédacteurs benéficieront du guide. Dans ce cours, vous apprendrez :
- comment créer des gabarits qui aident les rédacteurs à créer rapidement des documents bien formattés
- comment personnaliser Word pour rendre ses outils de productivité suffisament faciles à utiliser que les rédacteurs les adoptent
- comment créer un guide de style que les rédacteurs utiliseront, minimisant ainsi le besoin pour révision subséquente
©2004–2025 Geoffrey Hart. Tous les droits réservés.